aboutsummaryrefslogblamecommitdiff
path: root/README.md
blob: 8666c35e8b23d0ae2016573f5daa232d85c0a3a9 (plain) (tree)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11










                                                                             
      





                                                                         
           








                                                                   












                                            
                            







                                                                             
             












                                                                          
                     



























                                                                                  




                                     
 
Juge automatique pour IA pour jeu générique...
==============================================

Les joueurs sont des programmes qui lisent des infos sur le jeu sur l'entrée
standard et jouent leur coups sur la sortie standard.


Organisation des fichiers
-------------------------

judge/
  xxx.ml         le code du juge
  protocol.ml    encodeur et décodeur pour le protocole décrit plus bas
  core.ml        la partie principale
  main.ml        la synchro
  gui.ml         l'interface de visualisation
  morpionrec.ml  la partie spécifique à un jeu
morpionrec/
  joueur1/
    player    le binaire/code du joueur
    *     fichiers de données perso
          (le binaire est lancé dans le dossier du joueur)
  joueur2/
    player
    *
  201411202011.log    log de chaque séance
  201411202011.score    enregistrement des scores de chaque séance


Protocole d'entrée-sortie
-------------------------

Le juge et le joueur s'envoient des messages
terminés par un retour à la ligne.

J : Juge, P : joueur

1. Le juge et le joueur se disent bonjour:
  
      J    Hello morpion-rec
      P    Hello morpion-rec

   Le joueur doit charger ses données *avant* de répondre, car dès qu'il a
   répondu on peut lui demnander de jouer et décompter son temps.

2. Lorsque c'est au joueur de jouer:

      J    Your turn secondes_pour_jouer
      P    Play des_infos_sur_le_coup
      J    OK

3. Lorsque l'adversaire a joué:

      J    Play des_infos_sur_le_coup
 
   À partir de ce moment commence immédiatement le décompte du temps de
   réflexion du joueur.

4. Lorsque la partie se termine, un des cas suivants se présentent:

      J    You win
      J    You lose
      J    Tie
      J    Eliminated

   Le joueur répond alors:

      P    Fair enough

   Le joueur doit enregistrer toutes ses données (apprentissage, ...) avant
   d'envoyer ce message : en effet, le juge envoit un SIGTERM au joueur une fois
   qu'il l'a reçu.


Organisation du tournoi
-----------------------

Chaque paire ordonnée de joueurs distincts est considérée (pour chaque paire de
joueurs, il y a deux matchs, un où chaque joueur commence). Les matchs sont mis
en attente, et n matchs sont lancés en parallèle (typiquement n = 4).


Interface de visualisation du juge
----------------------------------

On a une GUI avec les vues suivantes :

- Tableau des scores (classé, évidemment)
- Liste des matchs en cours, liste de tous les matchs (en cours et finis)
- Visualisation d'un match (géré par le jeu)


Le morpion récursif
-------------------

Tout le monde connait les règles ;-)