Juge automatique pour IA pour jeu générique... ============================================== Les joueurs sont des programmes qui lisent des infos sur le jeu sur l'entrée standard et jouent leur coups sur la sortie standard. Organisation des fichiers ------------------------- judge/ le code du juge protocol.ml encodeur et décodeur pour le protocole décrit plus bas core.ml la partie principale main.ml la synchro et l'UI morpionrec.ml la partie spécifique à un jeu morpionrec/ dossier pour un jeu joueur1/ dossier pour une IA player le binaire/code du joueur ... fichiers de données perso (le binaire est lancé dans le dossier du joueur) joueur2/ player ... 201411202011.log log de chaque séance 201411202011.score enregistrement des scores de chaque séance Protocole d'entrée-sortie ------------------------- Le juge et le joueur s'envoient des messages terminés par un retour à la ligne. J : Juge, P : joueur 1. Le juge et le joueur se disent bonjour: J Hello morpion-rec P Hello morpion-rec Le joueur doit charger ses données *avant* de répondre, car dès qu'il a répondu on peut lui demnander de jouer et décompter son temps. 2. Lorsque c'est au joueur de jouer: J Your turn secondes_pour_jouer P Play des_infos_sur_le_coup J OK 3. Lorsque l'adversaire a joué: J Play des_infos_sur_le_coup À partir de ce moment commence immédiatement le décompte du temps de réflexion du joueur. 4. Lorsque la partie se termine, un des cas suivants se présentent: J You win J You lose J Tie J Eliminated Le joueur répond alors: P Fair enough Le joueur doit enregistrer toutes ses données (apprentissage, ...) avant d'envoyer ce message : en effet, le juge envoit un SIGTERM au joueur une fois qu'il l'a reçu. Organisation du tournoi ----------------------- Chaque paire ordonnée de joueurs distincts est considérée (pour chaque paire de joueurs, il y a deux matchs, un où chaque joueur commence). Les matchs sont mis en attente, et n matchs sont lancés en parallèle (typiquement n = #CPU/2). Interface de visualisation du juge ---------------------------------- On a une GUI avec les vues suivantes : - Tableau des scores (classé, évidemment) - Liste des matchs en cours, liste de tous les matchs (en cours et finis) - Visualisation d'un match (géré par le jeu) Les commandes sont les suivantes : - Dans tous les modes: - q : quitter (il y a un dialogue de confirmation) - En mode tableau des scores: - tab : aller à la liste des parties - En mode liste des parties: - tab : aller au tableau des scores - f : afficher uniquement les matchs en cours/tous les matchs - v : passe en mode 'partie en cours' - n : passe en mode 'navigation des parties' - En mode 'partie en cours': - tab : aller à la liste des parties - En mode 'navigation des parties': - n : partie suivante (next) - p : partie précédente (prev) - f : coup suivant (forward) - b : coup précédent (back) Le morpion récursif ------------------- Tout le monde connait les règles ;-) Comment lancer le juge ---------------------- Prérequis : OCaml 4.02 avec ocamlbuild, bibliothèque graphique, etc. Ne compile pas avec les versions précédentes (en particulier le code utilise un `match with exception`, construction introduite dans cette version), mais à pas grand chose près cela devrait devenir possible. Instructions pour le cas du morpion récursif. Pour compiler le juge : $ cd judge/ $ ocamlbuild morpion_rec_judge.native Pour compiler les IA d'exemple (Mayushii, FeirisuNyanNyan, AmaneSuzuha) : $ cd morpion_rec/Mayushii/ $ make Pour exécuter le juge : $ cd morpion_rec/ $ ../judge/morpion_rec_judge.native . Options supplémentaires pour la ligne de commande du juge : appeller le binaire avec l'option `--help` pour en avoir la liste.