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author | Quentin Dufour <quentin@deuxfleurs.fr> | 2022-06-08 16:57:03 +0200 |
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Cette analyse critique se transforme en un manifeste. Il s'agit de réveiller politiquement les citoyens endormis, afin qu'ils se réapproprient leur destin.* +![Couverture du Macroscope <](/img/cover/macroscope.jpg) +![Couverture de l'ordre moins le pouvoir <](/img/cover/pouvoir.jpg) +![Couverture de technologie partout démocratie nulle part <](/img/cover/techno-partout.jpg) +![Couverture de Cyberstructure <](/img/cover/cyberstructure.jpg) +![Couverture de Telecommunications Reclaimed <](/img/cover/telco.jpg) -[Fiche Babelio](https://www.babelio.com/livres/Illich-La-Convivialite/2485) - [Notice BNF](https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43897048t) +[↣ Consulter la page détaillée sur les livres](./livres/) ---- +# Des articles -**Joël de Rosnay, « Le macroscrope – vers une vision globale », 1975, Éditions du Seuil.** +![Capture d'écran de l'article Big Other: Surveillance capitalism](/img/cover/zuboff.png) -![Couverture du Macroscope <](/img/cover/macroscope.jpg) -*Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces "systèmes". Pour Joël de Rosnay, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le "macroscope", qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux grands responsables de la politique, de la science, de l'industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l'univers.* +[↣ Consulter la page détaillée sur les articles](./articles/) -[Fiche Babelio](https://www.babelio.com/livres/Rosnay-Le-macroscope/2738) - [Notice BNF](https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb437965432) +# Des podcasts -**Normand Baillargeon, « L'ordre moins le pouvoir – Histoire et actualité de l'anarchisme », 2001, Agone, Troisième édition.** +🇫🇷 **Xavier de la Porte, "Le code a changé", France Inter** -![Couverture de l'ordre moins le pouvoir <](/img/cover/pouvoir.jpg) -*Affirmez que vous êtes anarchiste et presque immanquablement on vous assimilera à un nihiliste, à un partisan du chaos voire à un terroriste. -Or, il faut bien le dire : rien n'est plus faux que ce contresens, qui résulte de décennies de confusion savamment entretenue autour de l'idée d'anarchisme. En première approximation, disons que l'anarchisme est une théorie politique au cœur vibrant de laquelle loge l'idée d'anti-autoritarisme, c'est-à-dire le refus conscient et raisonné de toute forme illégitime d'autorité et de pouvoir. Une vieille dame ayant combattu lors de la guerre d'Espagne disait le plus simplement du monde : " Je suis anarchiste : c'est que je n'aime ni recevoir ni donner des ordres." -On le devine, cette idée est impardonnable, cet idéal inadmissible pour tous les pouvoirs. On ne l'a donc ni pardonné ni admis.* +![Vignette du podcast Le Code a changé <](/img/cover/code.jpg) *"Le code a changé" parle de numérique. Mais comment ? Pourquoi ? Et en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ? Xavier de La Porte tourne autour de la question avec ses invités dans ce podcast original.* -[Fiche Babelio](https://www.babelio.com/livres/Baillargeon-Lordre-moins-le-pouvoir--Histoire-et-actualite-d/12412) - [Notice BNF](https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41377101w) +[↣ Écouter sur France Inter](https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change) -**Irénée Régnauld, Yaël Benayoun, « Technologies partout, démocratie nulle part : plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l'affaire de tous », 2020, FYP éditions.** +# En vidéo -![Couverture de technologie partout démocratie nulle part <](/img/cover/techno-partout.jpg) -*L’urgence climatique, l’ubérisation, l’économie des petits boulots, les smart cities et la surveillance algorithmique nous ont brutalement fait prendre conscience des répercussions dramatiques des technologies. Alors que le progrès était censé servir le bien commun, il nous échappe. Nous le subissons. Malgré cela, la réponse apportée à tous les problèmes économiques et sociaux se borne à des solutions purement techniques. Irénée Régnauld et Yaël Benayoun révèlent et dénoncent les dogmes et les manœuvres qui permettent aux industries et aux pouvoirs publics de maintenir les citoyens et les travailleurs à l’écart des choix technologiques, en excluant tout processus démocratique. Ils montrent que notre arsenal juridique et nos institutions apeurées, voire serviles, sont incapables de contrer les servitudes imposées par les plateformes et les industries hyper capitalistes. Pour sortir de cette confiscation du progrès, les auteurs proposent des actions concrètes et réalistes qui replacent le débat démocratique et les revendications citoyennes au cœur du développement technologique, afin que la question du progrès devienne l’affaire de tous.* +**Chris Eley, 'Jurassic Web, Une préhistoire des réseaux sociaux', France, 2020** -[Fiche Babelio](https://www.babelio.com/livres/Benayoun-Technologies-partout-democratie-nulle-part/1276508) - [Notice BNF](https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46655701v) +![Miniature du docu Jurassic Web <](/img/cover/jurassic.jpg) +*Dès les années 1960, bien avant Facebook, Twitter et Instagram, des passionnés ont détourné les technologies de l'époque pour mieux communiquer, partager leurs passions et créer des communautés libres. En sept épisodes, cette websérie documentaire sort de l'oubli ces geeks de la première heure et explore la préhistoire des réseaux sociaux.* -**Stéphane Bortzmeyer, « Cyberstructure : L'Internet, un espace politique », 2018, C&F éditions.** +[↣ Voir Jurassic Web sur invidious.fdn.fr](https://invidious.fdn.fr/watch?v=mLEbi2MAoL8) -![Couverture de Cyberstructure <](/img/cover/cyberstructure.jpg) -*Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s'y distrait, on drague... L'Internet n'est donc pas un outil qu'on utilise, c'est un espace où se déroulent nos activités. -Les outils de communication ont d'emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s'y expriment. L'ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l'Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l'Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l'auteur évalue l'impact des choix informatiques sur l'espace politique du réseau. -Un ouvrage pour appuyer une citoyenneté informée, adaptée aux techniques du XXIe siècle et en mesure de défendre les droits humains.* +# Dans les blogs + +🇬🇧 **Mike Tully, 'On Community Memory', Blog are.na, 2022-05-19** -[Fiche Babelio](https://www.babelio.com/livres/Bortzmeyer-Cyberstructure--LInternet-un-espace-politique/1108683) - [Notice BNF](https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45637569v) +![Photograph by Gwen Bell. Courtesy of the Computer History Museum. A black-and-white photo of an old Community Memory terminal with flowers planted in the spot where the keyboard should be, pleasant and surreal. <](/img/cover/compmem.jpg) +*In the early 1970s in Berkeley, California, Lee Felsenstein, a computer science drop-out from UC Berkeley, started thinking about a more technological approach to community organizing. Felsenstein had participated in the Free Speech Movement and anti-Vietnam protests in the years prior and saw potential in the computer for efficiently bringing people together for social change. But at the time, computers were typically only found in government agencies and research institutions, not accessible to the general public. One notable exception was at the technological commune Project One.* +[↣ Lire en ligne](https://www.are.na/blog/community-memory) **Cornelius Castoriadis, « L'institution imaginaire de la société », 1975, Éditions du Seuil.** |